Voici donc la nouvelle charte pour toi Ô futur(e) slipette , si tu veux adhérer au slip en 2013 il te faudra lire , accepter et signer cette Charte.

 

1)    Composition et rôle

  • Le collectif SLIP ET DENTELLE est une association loi 1901, avec un bureau directeur, composé de :

1 présidente, Servanne Michelet

1 trésorière, Céline desmoulins

1 secrétaire, Annick Sard-Pigeon

1 secrétaire chargée de communication internet, Marion Desage

Le bureau est élu tous les ans lors d’une assemblée générale, aux environs du mois de septembre.

  • SLIP ET DENTELLE est un collectif ouvert, nous écoutons les idées, envies et doléances des adhérents, cependant et dans un souci de responsabilités afférentes aux membres du bureau directeur, c’est ce dernier qui prend les décisions finales.

2)   Politique du collectif

La politique du collectif n’est pas orientée vers l’art, d’autres associations s’en chargent et font ça très bien, nous préférons axer notre intérêt sur des créateurs autodidactes en vêtements, bijoux, accessoires, décoration, illustration, customisation.

Ce n’est pas que les métiers d’art n’ont pas leur place au sein de SLIP ET DENTELLE, mais c’est que nous avons choisi de ne pas suivre cette ligne de conduite.

Pour SLIP ET DENTELLE, un créateur n’est pas un artisan qui fabrique tout de ses mains de A à Z, qui a fait une école, fait des stages pris des cours ou passé des concours, mais plutôt un autodidacte passionné, bourré d’idées, d’envies, de motivation, et qui met en pratique un savoir-faire.

3)   Le net et le slip

  • Le blog

Le collectif SLIP ET DENTELLE possède un blog sur lequel nous indiquons les dates et lieux de nos expo-ventes, et où nous mettons en valeur nos adhérents, avec une présentation de leurs créations et d’eux mêmes, ainsi que leurs coordonnées (nom, prénom, adresse, tel, site, blog, facebook, mail)

  • La page fan Facebook

Nous avons également une page fan sur Facebook, incontournable aujourd’hui, avec plus de 350 fans à ce jour, nous y notons les dates et lieux d’expo du slip, par le biais également ‘’d’évènements ‘’, ainsi que la publication des photos des-dits évènements organisés par le slip ou auxquels nous participons, cette page est gérée par les administrateurs désignés par le bureau directeur.

  • Le groupe privé

Slip et dentelle possède également un groupe privé sur Facebook, accessible uniquement aux adhérents présents sur facebook , ce groupe est important car il nous permet de faire passer des infos plus vite que par téléphone, ou par mail, il nous permet aussi de parler de tout et de rien, en rapport avec le slip ou pas, MAIS ATTENTION, ce groupe n’est pas là pour nous permettre de déballer ce que l’on pense des unes ou des autres, du travail des autres ou de leur manière de travailler, interdit de dénigrer,  nous sommes dans le respect, le terme de collectif ne veut pas dire que tout le monde doit connaitre le fond de votre pensée ;

Un sage un jour a dit : « je pense ce que je veux, mais je ne dis pas tout ce que je pense », cette maxime s’applique ici, ce groupe est donc modéré par les administrateurs désignés par le bureau.

4)   Le fonctionnement

Le collectif SLIP ET DENTELLE organise régulièrement des expo-ventes, chez des particuliers (clients ou créateurs), une grande expo-ventes en juin LA PINK DAY, un vide atelier en octobre et dans la mesure des possibilités, une boutique éphémère pour les fêtes de fin d’année.

  • Les expo-ventes

Elles sont organisées soit par un client qui souhaite accueillir chez lui des membres du slip pour une vente, soit par un créateur.

L’hôte est chargé de la distribution de la communication, et de sa diffusion, ainsi que de l’accueil des slipettes.

Il doit définir à l’avance le nombre de slipettes qu’il peut accueillir.

C’est ensuite le bureau qui envoie à TOUS les membres du slip un bulletin d’inscription à la vente, à renvoyer complété et signé accompagné du règlement.

Ce sont les premiers inscrits qui exposent, cependant, quand une slipette a déjà participé à une expo elle n’est pas prioritaire pour la fois suivante.

Des catégories ont été établies pour proposer aux clients un bon échantillonnage des créations et créateurs, aussi il ne peut y avoir dans une expo-ventes plus de bijoux que de vêtements ou de déco , tout cela bien sûr dans la limite des créateurs qui auront renvoyé leur bulletin.

C’est SLIP ET DENTELLE qui gère les visuels des affiches et flyers des expo-ventes, ainsi que leur impression.

Seuls les adhérents au slip peuvent participer à ces expo-ventes.

Le tarif pour une expo-ventes est de 15 € par créateur, pour un stand d’environ 2m

L’hôte, s’il s’agit d’un créateur ne paye pas son emplacement, ainsi que la ou les créateurs qui l’aideront à flyer (maximum 2)

Une vente ne peut avoir lieu qu’avec 7 créateurs payants, en dessous la vente est annulée car elle coûterait de l’argent de l’association.

Une caisse centrale est proposée aux clients, pour leur faciliter les achats, ensuite les créateurs font une facture au slip qui leur paye leur dû.

 

  • La pink day

 

Grand évènement prévu cette année le 1er week end de juin, au parc des expos de Niort, à Noron, dans le pavillon des colloques.

Grand parking gratuit

Le tarif n’a pas encore été établi, cependant, des créateurs extérieurs au slip seront présents, mais un tarif spécial slip sera proposé aux adhérents.

Environ 35 créateurs, un buffet  sans alcool tenu par le slip pour faire rentrer de l’argent dans l’asso, gâteaux, tartes, cakes, sucrés et salés, fabriqués par les adhérents du slip et leurs amis et familles.

De la musique,  pendant 2 jours.

Pas de caisse centrale ici, chaque créateur gère ses ventes.

 

 

  • Le vide atelier

En octobre, tarif non défini pour le moment.

Ouvert à tous (créateurs et particuliers) membres du slip ou non, là aussi un tarif spécial pour les membres.

Le but, vider son atelier, vendre tout ce dont on ne se sert pas ou plus, tissus, perles, matériel etc…

En 2012 nous avons eu une dizaine de stands et plus de 200 visiteurs.

Pas de caisse centrale ici, chaque personne gère ses ventes, le vide atelier bénéficie des mêmes règles qu’un vide grenier.

Un buffet sucré salé est proposé aux clients comme aux vendeurs.

 

  • La boutique éphémère

Tous les ans nous essayons de trouver en centre ville de Niort un local pour y faire une boutique éphémère, sur 2 mois de mi novembre à mi janvier.

Si nous trouvons un local, nous proposons aux membres du slip d’y participer, un budget est établi comprenant le loyer, la caution, les éventuels frais d’agence, les fluides (élec, eau etc…), les impôts, les frais mairie (panneau affichage etc…) etc… et la somme est divisée entre tous les créateurs inscrits.

Chaque créateur DOIT faire des permanences pour assurer l’ouverture de la boutique au maximum

Nous avons déjà eu 2 boutiques éphémères, la première avait générée plus de 12000 € de CA et la seconde plus de 20000 €.